Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : les grandes familles sont le plus gros groupe d'actionnaires du CAC 40
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2023 à 15:10

La part de l'actionnariat familial, qui représentait moins de 10% de l'indice en 2012, est monté à 21,5% à fin 2021.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Elles règnent sur le CAC40 : les grandes familles forment désormais la première catégorie d'investisseurs de l'indice vedette de la Bourse de Paris, selon un baromètre de l'opérateur Euronext publié mardi 7 mars.

La part de l'actionnariat familial, qui représentait moins de 10% de l'indice en 2012, était monté à 21,5% à fin 2021 (les dernières données disponibles analysées par l'étude) contre 19,3% un an plus tôt, selon cette analyse de l'actionnariat des 40 plus grandes entreprises françaises cotées à Paris.

Les véhicules d'investissements des familles ou fondateurs sont talonnés par les sociétés de gestion d'actifs qui détiennent 20,7% de l'indice, selon ce baromètre.

La valeur des actions détenues par les familles s'élevait à 509 milliards d'euros fin 2021, année où le CAC 40 a grimpé d'environ 28%. Le renforcement de l'actionnariat familial est ainsi lié à "un effet valeur" mais aussi à l'entrée dans l'indice d'Eurofins, géant français des laboratoires d'analyses à "l'actionnariat familial important", et de la famille Agnelli dans le cadre de la fusion de Peugeot-Citroën (PSA) et de Fiat-Chrysler (FCA) au sein de Stellantis, a commenté Nicolas Rivard, directeur des services de données d'Euronext au cours d'une conférence.

Arnault, Hermès, Bettencourt, Pinault, Dassault...

Cinq familles figurent parmi les dix plus gros actionnaires du CAC 40: la famille Arnault (7,4%), celle d'Hermès (4,6%), la famille Bettencourt Meyers (3,3%), la famille Pinault (+1,6%) et la famille Dassault (1,2%). À travers ses participations, l'État français détient 1,9% des actions des entreprises du CAC 40.

La somme de la capitalisation boursière des 844 sociétés cotées en France s'élevait à environ 3.200 milliards d'euros fin 2021. Sur le seul indice CAC 40, la capitalisation boursière atteignait 2.350 milliards d'euros à cette date, selon le baromètre d'Euronext.

Quant à l'actionnariat individuel, "160 millions d'euros ont été échangés par jour à l'achat ou à la vente par les particuliers" , selon une moyenne journalière sur l''ensemble des jours de cotation de l'année 2021, contre 200 millions en 2020, détaille Nicolas Rivard.

L'opérateur boursier européen s'est basé à la fois sur des données publiques publiées par les sociétés émettrices, sur des informations fournies par Morningstar, qui recense les positions de plus de 80.000 fonds dans le monde et enfin sur des données du fournisseur de services financiers Factset.

6 commentaires

  • 11 mars 16:45

    Quand les Français comprendront-ils qu'il leur faut être actionnaires des sociétés Françaises ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.